Les États-Unis d’Amérique ont offert un don de 50 000 doses du vaccin JYNNEOS, un vaccin indiqué pour la prévention de la variole humaine et de la variole du singe (monkeypox) chez les adultes âgés de 18 ans et plus, à la République Démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite ce lundi 19 août par l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC dans une publication sur son compte X (anciennement Twitter).
Ce don, rapporte la source, est approuvé par l’administration américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA).
Au cours d’un briefing spécial, coanimé le jeudi 15 août 2024 avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le ministre de la Santé publique, Samuel Roger Kamba Mulamba, a affirmé que le gouvernement congolais prévoit d’acquérir trois millions de doses du vaccin contre le virus de monkeypox pour immuniser 2,5 millions de personnes dans les zones touchées.
Il a également souligné la nécessité d’unir les efforts entre les États pour faire face à cette situation. En République Démocratique du Congo, 15 des 26 provinces sont touchées par cette variole.
Robert BUTARE