La Grande-Bretagne s’est engagée à apporter un financement de 3.1 millions de livres sterling ( environ 4 millions de dollars américains) au nouveau partenariat avec l’UNICEF pour appuyer la riposte des épidémies dont le Monkeypox ( Variole du singe) et le choléra en République démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite ce mardi 20 août, par le ministre britannique des Affaires Étrangères pour l’Afrique, Lord Ray Collins of Highbury, lors d’une visite à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Ce nouveau financement, poursuit-il, va accompagner les priorités telles que la mise en exergue du plan stratégique de riposte nationale pour le Monkeypox en RDC.
Aussi, ce financement va également booster la riposte nationale contre le MonkeyPox en documentant la surveillance de la maladie et en sensibilisant les communautés locales en ce qui cette épidémie.
Le ministre Britannique a souligné que Monkeypox devient un défi global qui requiert une action collective, notamment avec l’expertise et l’engagement des autorités congolaises et des partenaires.
Au-delà de cette aide, le Japon et les États-Unis d’Amérique ont promis des vaccins à la République Démocratique du Congo pour lutter contre le monkeypox qui sévit dans pratiquement toutes ses provinces.
Prince OKENDE