Le Réseau des femmes mandataires des entreprises publiques a déposé un mémorandum, lundi 19 août, auprès du ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, dans lequel il propose la rationalisation de la gestion des entreprises publiques.
Avec la rationalisation et l’informatisation de la gestion des entreprises publiques de la RDC, ces femmes sont convaincues qu’il est possible d’améliorer la productivité de ces établissements publics.
Ce réseau a également souligné la nécessité de parachever les réformes amorcées par le gouvernement, par l’intermédiaire du Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (COPIREP), comme proposition de solution pour faire face à un certain nombre de défis et de difficultés structurels qui entravent le bon fonctionnement des établissements et entreprises publics.
Parmi ces défis figurent le dysfonctionnement du Guichet unique, qui ne rétrocède pas systématiquement et régulièrement les quotes-parts aux entreprises et établissements concernés par la mobilisation des recettes ; une gestion perturbée à la suite de réformes des entreprises et établissements publics qui demeurent inachevées ; ainsi que l’interventionnisme politique et le trafic d’influence.
D’après ces mandataires, leur démarche, en tant que structure technique et professionnelle, est motivée, d’une part, par un souci patriotique d’accompagner le chef de l’État dans sa noble vision de relever le grand Congo dans tous les secteurs de la vie publique.
Le ministre du Portefeuille a salué cette initiative et s’est engagé à promouvoir le développement économique dans le secteur public. Selon ce membre du gouvernement, si ce secteur est bien géré par les gestionnaires et mandataires, et s’il est correctement soutenu par l’État propriétaire, l’économie du pays pourrait être solidement ancrée et se développer rapidement.
Prince OKENDE