Les régies financières de la République démocratique du Congo, notamment la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations « DGRAD » et les services connexes le COREF ont procédé lundi 19 août, à la signature des contrats de performance pour une mobilisation accrue des recettes publiques.
Au cours de cette cérémonie, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a exhorté les cadres de ces régies à intensifier la lutte contre le coulage des recettes. Il les a également appelé à redoubler d’efforts, tout en saluant les progrès déjà réalisés dans l’atteinte des objectifs fixés.
Ce membre du gouvernement a demandé aux régies financières de placer l’homme au centre de leurs actions, comme le préconise le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
L’argentier national a annoncé la mise en œuvre de plusieurs réformes déjà en cours, afin de consolider les efforts visant à atteindre les assignations.
Le ministre des Finances reste convaincu que ces contrats de performance augurent une nouvelle ère de collaboration, et que les réformes mises en place contribueront à atteindre les objectifs leur assignés par le Président de la République.
Le prix de performance pour cette année a été attribué à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), qui a réalisé 101% de ses objectifs, avec 5 015 milliards CDF collectés pour une prévision de 4 949 milliards CDF, suivie de la DGI, qui a reçu le prix d’encouragement avec 86% de réalisation, soit 11 714 milliards CDF sur une prévision de 13 856 milliards CDF. La DGRAD a, quant à elle, atteint 76% de ses objectifs.
Ces contrats de performance s’articulent autour de trois axes essentiels : les objectifs des recettes à réaliser durant l’année concernée ; les actions à mener par chaque partie pour la mobilisation des recettes, ainsi que les indicateurs de performance permettant d’évaluer distinctement les efforts de chaque service opérationnel des régies financières.
La Rédaction