309 perroquets gris ont été arrêtés en Turquie par les autorités turques, le lundi 19 août 2024, après avoir été exportés frauduleusement de la RDC.
Selon l’organe de Gestion CITES de la RDC, placé sous l’autorité de l’Institut congolais pour la conservation de
la nature (ICCN), cette cargaison était en transit pour l’Irak et la Thaïlande.
Les perroquets avaient été faussement
identifiés comme des perroquets verts, une espèce dont l’exportation est autorisée sous quota pour 2020. Mais, il a été révélé que les autorisations utilisées pour cette opération étaient falsifiées, ce qui a permis l’exportation illégale des perroquets gris, dont la capture et le commerce sont strictement interdit en RDC.
Depuis les recommandations des 68ème, 69ème et 76ème sessions des comités permanents de la CITES, cette interdiction est en vigueur et a été réaffirmée lors de la 77ème session à Genève en 2023.
Un acte criminel est condamné par le Directeur général de l’ICCN, Milan Ngangay Yves. Il a affirmé que cet acte de fraude évident est une violation évidente des lois de la République et de la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvage Menacées d’Extinction variole du singe, produit par le développeur danois de vaccins Bavarian Nordic, dans un centre de vaccination municipal à Marseille, le 10 août 2022.
Des investigations sont en cours dans l’objectif d’identifier et démanteler tous les réseaux criminels qui se jettent dans la pratique d’exportation illégale en
terre congolaise. «Tous les auteurs et co-auteurs de ce trafic odieux seront traduits devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes», a laissé entendre le DG de l’ICCN.
Prince OKENDE