L’ancien vice-ministre de la Justice du gouvernement Ilunga Ilunkamba, Bernard Takaishe, a été arrêté pour avoir détourné 5 millions de dollars américains destinés à la construction d’une nouvelle prison de Kinshasa.
Cette arrestation intervient après exploitation d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) faisant état de la disparition de fonds payés à une Société privée.
Face aux directeurs de prison réunis ce mercredi à Kinshasa, l’actuel ministre de la Justice, Constant Mutamba, s’est réjouit de cette arrestation.
Officiellement construite pour une capacité de 1 500 détenus, la prison de Makala comptais récemment plus de 15 000 détenus, en majorité non condamnés et donc en détention préventive. Cette surpopulation carcérale fait de ce lieu un mouroir pour les détenus, selon la fondation Bill Clinton pour la paix, auteure d’un rapport publié en décembre 2023.
Au début du mois d’août 2024, le nouveau ministre de la Justice a libéré 527 prisonniers pour essayer de désengorger cette prison.
Prince OKENDE