Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé avoir autorisé le déblocage d’un premier montant de 10 millions de dollars en prévision de l’arrivée du premier lot de vaccins contre l’épidémie de variole du singe (Mpox) et pour renforcer la riposte.
Cette annonce a eu lieu lors d’une audience accordée, le jeudi 21 août, au directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), Dr Jean Kaseya.
Accompagné du ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, Dr Jean Kaseya a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour avoir autorisé ce décaissement de 10 millions USD destiné à soutenir la lutte contre l’épidémie de Mpox.
Il a confirmé l’arrivée, en République Démocratique du Congo (RDC), dans les prochains jours, des vaccins contre le Mpox, ainsi que le soutien nécessaire pour la communication et le dépistage.
Fort d’une expertise avérée dans la gestion des épidémies, le Directeur du CDC est convaincu de la capacité de la RDC à apporter une réponse efficace.
Le ministre congolais de la Santé a indiqué qu’un plan de contingence national est en cours de mise en œuvre par l’Institut national de santé publique, à travers son organe opérationnel, le Centre d’opération d’urgence de santé publique (CROUSP).
Concernant la capacité nationale de gestion du Mpox, Samuel Roger Kamba a rassuré que la RDC dispose d’une grande expertise en matière de gestion épidémiologique et qu’elle prête cette même expertise à d’autres pays.
Robert BUTARE