Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, est attendu à Pékin, en Chine, du 4 au 7 septembre 2024, pour participer au 9ème Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC), qui réunira un parterre de chefs d’État et de gouvernements autour de diverses questions de coopération.
En prélude à la tenue de ces assises, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a conféré lundi avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en RDC, Zhao Bin, afin de faire le point sur l’organisation de ce sommet qui met la RDC à l’honneur.
En effet, les deux pays se sont accordés sur tous les aspects de cette rencontre, réaffirmant une volonté commune de renforcer les projets de développement économique, au-delà du cadre du FOCAC. Cela fait suite à plusieurs réunions de travail entre les experts des ministères chinois et congolais, ainsi qu’avec les différents services sectoriels.
Ce diplomate a souligné que la Chine est le partenaire commercial le plus crucial du Congo, qui est le premier pays récipiendaire des investissements chinois en Afrique.
En marge de ce sommet, un entretien stratégique entre le Président congolais et son homologue chinois, Xi Jinping, est également prévu.
Dostin Eugène LUANGE