Le projet de conversion du gaz du lac Kivu en électricité et le projet d’installation des micro barrages hydroélectriques dans trente-trois sites répertoriés à travers la République démocratique du Congo étaient au cœur des échanges, ce mardi, entre la première ministre, Judith Suminwa et le directeur général de la société MYHYDRO, M. Paul Hinks, accompagné de sa délégation.
Face à la menace toxique du dioxyde de carbone présent dans les profondeurs du lac Kivu, à l’est de la RDC, le Gouvernement a affiché l’ambition de lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz pour la production d’électricité.
L’extraction régulière du gaz du lac Kivu va permettre à la RDC de diminuer les risques qui pèsent sur ce cœur d’eau. En effet, le fond du lac Kivu contient d’importantes quantités de gaz toxiques qui, en cas de tremblement de terre ou d’éruption volcanique, risque de s’en échapper. Un danger justement redouté lors de l’éruption du Nyiragongo en mai dernier 2022.
Paul HINKS est d’avis que l’exploitation de ce gaz va favoriser les investissements dans l’Est de la RDC.
En sus, le gouvernement envisage lutter contre la fracture énergétique grâce à ses ressources hydrologiques. Un autre projet d’installation des trente-trois micro barrages hydroélectriques est développé avec la société MYHYDRO.
Le directeur général de la société MYHYDRO a, par ailleurs, salué la nouvelle législation du secteur énergétique mise en place en RDC, permettant d’investir dans la production d’électricité partant de la génération vers la distribution.
Le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo et celui des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba ont pris part à cette réunion.
Dostin Eugène LUANGE