En prélude à la tenue du Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) prevu au mois de septembre, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, s’est entretenu, mardi 27 août 2024 avec le comité de suivi des États généraux de la communication et des médias.
Ce membre du gouvernement a mis en relief la transparence et le respect des procédures financières voulues par le gouvernement congolais. Il jure par la revalorisation du métier de journaliste, qui, selon lui, “se détériore au fil du temps et la rareté des vrais se fait remarquer dans la société congolaise”.
Selon le Secrétaire Général de l’UNPC Jasbey Zegbia, en sus de la désignation des animateurs de cette corporation, les participants vont se réunir autour de certaines questions notamment la réforme de textes de l’innovation de la presse du Congo.
Et de poursuivre : « En sortant de nos échanges avec le ministre Patrick Muyaya, tout le monde est content et nous pensons que là nous sommes en train d’aller vite vers le congrès ordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo. Il faudrait qu’en vrai entre nous, puissions renforcer l’esprit de confraternité pour pouvoir donner une belle image de la profession journalistique en République démocratique du Congo ».
Le ministre Patrick Muyaya souhaite que les vrais journalistes se réapproprient ce noble métier pour décourager les faux qui, quotidiennement, véhiculent les fakenews et font l’apologie des conflits et autres vices.
Pour Adelard Obul Okwess, en parlant des vrais journalistes, le ministre a fait allusion à ceux qui exercent très bien leur métier, qui savent comment l’exercer et ce sont ceux-là qui sont les vrais journalistes.
Enseignant et membre actif de l’UNPC, Adelard Obul Okwess a prodigué quelques conseils aux congressistes et aux journalistes.
Ce congrès est le 70ème point des recommandations des États généraux de la communication et des médias.
Dostin Eugène LUANGE