La 2ème édition du Forum du génie scientifique congolais s’est achevée ce jeudi 29 août 2024, au Palais du peuple, situé à Lingwala dans la ville de Kinshasa. Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en a profité pour visiter les stands des inventeurs, avant de remettre les médailles aux lauréats.
Dans son intervention, Félix Tshisekedi a instruit au gouvernement d’accompagner substantiellement la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, et d’envisager par ailleurs des allocations beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir.
Et de poursuivre : « Je charge également le Gouvernement d’accompagner substantiellement la recherche scientifique et l’innovation technologique, et d’envisager, par ailleurs, des allocations beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir ».
Pour le Président de la République, il est également essentiel que les prototypes d’invention et d’innovation qui ont été présentés et retenus lors de ce forum connaissent une large promotion et une prise en charge par le Gouvernement.
Le ministre de la recherche scientifique, nouvelle technologie et innovation, Gilbert Kabanda, a invité le Président de la République à institutionnaliser ce forum en vue de mettre en valeur les produits de l’intelligentsia congolaise.
Ce conclave avait pour objectif de promouvoir les inventions « Made in Congo » et de faire participer l’élite scientifique congolaise au développement du pays. Sur plus de 400 projets des inventeurs résidant au pays et à l’étranger, 50 ont été primés après décision du jury.
Robert BUTARE