Le gouvernement congolais va financer dans les prochains jours 20 projets innovants des jeunes congolais. Cette promesse a été faite par la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, mercredi 28 août, à l’occasion du lancement officiel de la table ronde inclusive de la jeunesse, organisée par le ministère de la Jeunesse et Éveil patriotique.
Celle-ci était axée sur le thème : « l’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC ». Son objectif principal est de créer un espace de dialogue constructif où les jeunes peuvent exprimer leurs préoccupations, notamment sur les difficultés identifiées telles que le manque d’insertion professionnelle et l’absence d’un environnement propice à l’épanouissement personnel.
Dans son allocution, la première ministre Judith Suminwa a exhorté la jeunesse congolaise à s’engager activement dans la promotion d’une culture de paix et de tolérance.
Elle a insisté sur le fait que les jeunes, en tant qu’acteurs clés de la société, doivent transcender les simples rencontres et discussions pour devenir des vecteurs de changement.
Non aux antivaleurs
Répondant aux questions des jeunes, la Première Ministre a découragé les pratiques liées aux antivaleurs, telles que le népotisme, le tribalisme, la corruption.
Les idées et aspirations des jeunes, directement adressées aux décideurs politiques visent le développement durable de la République démocratique du Congo.
Dostin Eugène LUANGE