L’approvisionnement en produits pétroliers ainsi que les mesures concrètes pour assainir et maîtriser la structure des prix étaient au cœur d’une réunion interministérielle qui s’est tenue mercredi 28 août, sous la férule de la Première ministre Judith Suminwa.
Selon une dépêche du ministère des Finances, il était question de mettre en évidence l’importance de garantir une offre stable de produits pétroliers tout en veillant à ce que les sociétés d’État, notamment la SONAHYDROC et COBIL, bénéficient d’un appui suffisant du gouvernement qui inclut la possibilité de collaborer avec les banques commerciales pour renforcer les lignes de crédit déjà ouvertes afin de maîtriser le prix à la pompe.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a évoqué la question de la fraude douanière, qui impacte négativement l’offre de produits et les marchés, particulièrement dans la région sud du pays.
Le ministre du Portefeuille s’est félicité des résultats de la réunion, soulignant l’importance d’optimiser le fonctionnement de deux sociétés pétrolières nationales en préconisant la mise en œuvre d’une décision gouvernementale qui consiste à accorder des préférences commerciales aux entreprises du portefeuille de l’État lors de leurs échanges.
Cette réunion marque une étape cruciale dans l’effort gouvernemental visant à stabiliser les prix des produits pétroliers tout en renforçant les infrastructures du pays.
Elle a connu la participation du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, celui des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, ainsi que le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, en présence des responsables de la SONAHYDROC et de COBIL.
Prince OKENDE