Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de Mpox qui sévit en République démocratique du Congo, la Banque mondiale, à travers le projet REDISSE, a remis le jeudi 29 août 2024 une dotation de médicaments en réponse à la demande de la Coordination des Urgences de Santé Publique (COUSP).
Cette dotation, d’un poids total de 105 tonnes, permettra de couvrir les besoins de plus de 15 000 patients dans 11 provinces, soit plus de 80 % des cas recensés.
Le Dr Michel Muvudi, représentant de la Banque mondiale, a salué le leadership du ministère de la Santé dans la conduite de cette riposte contre le Mpox.
Le Dr Samuel-Roger Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, a remercié la Banque mondiale pour cet accompagnement. À cette occasion, il a rappelé que la prise en charge des personnes atteintes de Mpox est entièrement gratuite.
Au cours de la même journée, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom, qui a été reçu par le président de la République, a confirmé l’arrivée imminente en RDC de vaccins contre le Monkeypox.
Tedros Adhanom a indiqué que son institution et d’autres partenaires travaillent de concert pour soutenir la République démocratique du Congo et d’autres pays frappés par cette épidémie. Il a salué l’engagement du chef de l’État à éradiquer cette pandémie, notamment par la mobilisation de 10 millions USD pour avancer plus rapidement.
Dostin Eugène Luange