Le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, accompagné de son collègue de l’industrie, Louis Watum Kabamba et du directeur de cabinet de la première ministre, a effectué jeudi 29 août, une visite d’inspection à Madimba, dans le Kongo Central.
Cette visite intervient après les cris d’alarme lancés par la population locale, qui dénonçait l’arrêt des travaux d’électrification depuis plusieurs années, faute de main-d’œuvre dans les agglomérations de Mayidi, Lenfu et Ngeba.
Un constat alarmant avait été fait sur place : délabrements des matériels, laissés à l’abandon et exposés aux intempéries. Au Grand séminaire de Mayidi, où sont stockés les matériels de la SNEL, c’était le chaos. Les câbles électriques et les transformateurs abandonnés, exposés à la belle étoile.
Saisi de la situation, le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité avait ordonné la reprise sans condition des travaux. Cette délégation a voulu personnellement vérifier l’avancement des travaux et répondre aux besoins de la population.
Dans une déclaration, le ministre a rassuré la population en affirmant que la priorité du chef de l’État, Félix Tshisekedi, est d’améliorer les conditions sociales des Congolais. Pour sa part, le ministre de l’industrie a également souligné l’importance de la collaboration entre les deux ministères pour répondre aux attentes de la population.
Prince OKENDE