Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a rassuré le banc syndical des régies financières de la RDC concernant la restauration imminente de la prime de plus-value, à un taux significativement amélioré.
Cette assurance a été donnée lors d’une réunion tenue ce jeudi 29 août 2024.
Lors de sa visite à la Direction Générale des Impôts (DGI) le lundi 26 août dernier, dans le cadre de sa tournée d’itinérance, le ministre des Finances avait déjà annoncé la signature imminente d’un arrêté visant à restaurer cette prime, ainsi que d’autres avantages, pour garantir la motivation des agents, essentielle à une mobilisation accrue des recettes.
En plus de la prime de plus-value, la délégation syndicale des trois régies financières du pays (DGI, DGRAD et DGDA) a soulevé la question de la prime spécifique.
Concernant le paiement à temps de la rétrocession, le président de l’Intersyndicale a souligné l’importance d’avoir à la tête du ministère une personne issue de la maison, qui connaît bien les enjeux.
« Nous sommes déjà en bonne voie pour résorber tous les arriérés », a-t-il affirmé.
Satisfait de l’écoute attentive du ministre, Willy Mutiya a exprimé l’engagement du banc syndical à soutenir le ministre des Finances dans ses fonctions, pour la réalisation des engagements du Président de la République, Félix Tshisekedi, inscrits dans le programme gouvernemental dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
L’Intersyndicale a profité de cette rencontre pour présenter ses civilités au ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, en poste depuis mi-juin 2024.