En séjour à Beijing, en Chine, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a conféré avec son homologue chinois Xi Jinping ce lundi 2 septembre 2024.
Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, il était question d’évaluer le niveau d’exécution du partenariat global et stratégique et s’engager pour sa consolidation plus d’une année après. L’entretien entre les deux chefs d’État a été suivi d’un déjeuner d’amitié entre les délégations des deux pays.
Dans son mot d’introduction, Félix Tshisekedi a réitéré sa volonté d’étendre le partenariat entre la Chine et la République démocratique du Congo aux secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et de l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières de la RDC.
« Je souhaite réaffirmer l’engagement indéfectible de la RDC envers la politique d’une seule Chine en reconnaissant que Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois. Représentant son gouvernement, le vice-premier ministre Ding Xuexiang a confirmé la volonté de Beijing d’approfondir le partenariat sino-congolais dans différents secteurs pour le bénéfice mutuel des peuples chinois et congolais », a déclaré Félix Tshisekedi.

A cette occasion, il a reconnu le soutien continu de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies. En effet, ce pays ne ménage aucun effort pour garantir le respect de la souveraineté de la RDC et la stabilité dans la région des Grands Lacs.