Lors de la traditionnelle réunion du conseil des ministres tenue le vendredi dernier, le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia, a saisi le Conseil de la tenue du Forum de validation de la Politique Nationale du Tourisme du 10 au 12 septembre 2024 à Kinshasa.
Ce forum, a-t-il expliqué, consiste à fédérer les énergies des différentes parties prenantes de la chaîne des valeurs du tourisme en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d’enrichissement et de validation de la Politique Nationale du Tourisme.
De ce fait, la politique Nationale du Tourisme se donne comme ambition de :
• Créer un cadre stratégique d’orientation pour l’accroissement des investissements touristiques notamment l’augmentation des capacités d’hébergement ;
• Améliorer les infrastructures d’accès aux sites touristiques ;
• Contribuer à la création d’emplois additionnels grâce aux investissements à réaliser sur toute la chaîne de valeurs touristiques avec l’aménagement des diverses structures touristiques notamment par la création des villages touristiques ;
• Accroître sensiblement les recettes annuelles en devises à mobiliser dans ce secteur ;
• Renforcer le partenariat public-privé pour la diversification de l’offre touristique, la création des nouvelles destinations touristiques à travers le pays et l’amélioration de la qualité des prestations.
Afin de mieux appréhender les défis majeurs de ce secteur pour y apporter une thérapie de choc adaptée et durable, le Ministre du Tourisme a préconisé la tenue du Panel gouvernemental dans le cadre du Forum précité. Cela met en exergue le caractère transversal du Tourisme et actionne une synergie et une interaction avec les Ministères sectoriels pour favoriser l’éclosion du secteur.
Il a pour ce faire, sollicité la disponibilité des membres du Gouvernement et leur implication dans ce processus. L’approbation de la Politique Nationale du Tourisme se fera par le Conseil des Ministres tel que spécifié dans l’article 6 de la Loi n°18/018 du 09 juillet 2018 portant principes fondamentaux relatifs au tourisme.
La Rédaction