La première ministre, Judith Suminwa, a reçu ce lundi 02 septembre 2024, le collectif des conseillers communaux, qui avaient initié une marche de protestation pour faire entendre leurs voix.
Au nombre de leurs revendications : leur prise en charge par le Gouvernement, mais aussi l’organisation des élections des bourgmestres afin de leur permettre d’exercer leurs prérogatives.
« S’agissant de cette élection des bourgmestres, la Première Ministre a rassuré qu’avec la Ceni les discussions sont déjà en cours pour débloquer les fonds en vue de l’organisation de ces scrutins. Par ailleurs, elle a instruit le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur en tant qu’autorité de tutelle de porter une fois de plus la question au prochain Conseil des ministres pour une solution palliative », a-t-il poursuivi.
Les élus communaux ont salué la disponibilité et la volonté de la Cheffe du Gouvernement, déterminée à accompagner la mise en œuvre de la décentralisation.
La Première Ministre a donné des assurances de son implication quant au dénouement de la situation. 915 conseillers communaux ont été élus lors des dernières élections. Ils sont à ce titre membres du Conseil communal et sont chargés entre autres de délibérer sur les matières d’intérêt communal et d’élire les bourgmestres. La loi sur la décentralisation dispose qu’ils ont droit à une indemnité équitable qui leur assure indépendance et dignité.