La première ministre, Judith Suminwa, a reçu ce lundi 02 septembre 2024, le collectif des conseillers communaux, qui avaient initié une marche de protestation pour faire entendre leurs voix.
Au nombre de leurs revendications : leur prise en charge par le Gouvernement, mais aussi l’organisation des élections des bourgmestres afin de leur permettre d’exercer leurs prérogatives.
« Nous avons rencontré la Première Ministre, ce après une marche pacifique organisée dans l’ensemble des provinces. La Première Ministre a été très touchée par notre façon de présenter la situation. Une situation qu’elle connaissait déjà. Dans ses réponses elle nous a fait voir que le Gouvernement est en train de travailler sur ce dossier et déjà dans le dernier Conseil des ministres, la question a été évoquée. Nous croyons que d’ici peu, nous trouverons une solution quant aux revendications des émoluments, des frais d’installation et de fonctionnement, et surtout l’harmonisation du cadre de travail entre nous, élus légitimes, et les bourgmestres jusque-là en place, en attendant l’élection des bourgmestres qui viendra « , a indiqué le président du collectif des députés communaux.
« S’agissant de cette élection des bourgmestres, la Première Ministre a rassuré qu’avec la Ceni les discussions sont déjà en cours pour débloquer les fonds en vue de l’organisation de ces scrutins. Par ailleurs, elle a instruit le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur en tant qu’autorité de tutelle de porter une fois de plus la question au prochain Conseil des ministres pour une solution palliative », a-t-il poursuivi.
Les élus communaux ont salué la disponibilité et la volonté de la Cheffe du Gouvernement, déterminée à accompagner la mise en œuvre de la décentralisation.
La Première Ministre a donné des assurances de son implication quant au dénouement de la situation. 915 conseillers communaux ont été élus lors des dernières élections. Ils sont à ce titre membres du Conseil communal et sont chargés entre autres de délibérer sur les matières d’intérêt communal et d’élire les bourgmestres. La loi sur la décentralisation dispose qu’ils ont droit à une indemnité équitable qui leur assure indépendance et dignité.