Dans un communiqué publié mercredi 4 septembre 2024, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, annonce que plusieurs membres de son cabinet ont été testés positifs à l’empoisonnement.
En effet, dimanche dernier, des individus non identifiés ont fait irruption dans son cabinet. Ces personnes ont forcé la porte de l’antichambre et ont réinitialisé le système électronique de sécurité et de surveillance.
La police scientifique, dépêchée sur les lieux, a constaté que le bureau du ministre Constant Mutamba ainsi que son antichambre avaient été victimes d’un empoisonnement. Une poudre blanche a été répandue à plusieurs endroits (tables, chaises, clavier des ordinateurs, ventilateur, sous le tapis ainsi que dans des documents) et un liquide suspect a été découvert dans le réfrigérateur.
Selon la même source, la police scientifique a également constaté une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant.
Certains estiment que les réformes amorcées par le ministre de la Justice, visant à redresser la justice congolaise qualifiée de malade, seraient à l’origine de l’exaspération de certains opposants au ministre Mutamba.
Ce dernier a récemment lancé l’opération de bancarisation des frais de justice, visant non seulement à renforcer la transparence et l’efficacité financière, mais aussi à garantir une meilleure traçabilité des transactions financières liées aux procédures judiciaires. Cette initiative est déjà effective à Kinshasa. La bancarisation des frais judiciaires instaure la transparence dans la perception des fonds relatifs aux actes de justice.
Dostin Eugène LUANGE