Newsletter

Mesures contre la vie chère en RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les producteurs locaux 

Le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, ne ménage aucun effort pour la mise en pratique des mesures prises contre la vie chère en République Démocratique du Congo.

Après avoir conféré avec les gros importateurs et les Associations des consommateurs, ce membre du gouvernement a abordé cette problématique ce jeudi, avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), conduite par son administrateur délégué, Kimona Bononge. 

Le patron de l’Économie nationale a, de prime abord, rappelé que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ne cesse d’insister sur le combat qu’il mène avec l’ensemble de son Gouvernement, contre la cherté de la vie en RDC. 

A ses interlocuteurs, Daniel Mukoko Samba a rappelé que ces mesures vont porter, notamment sur certains prélèvements qui ont une base légale et sur ceux qui n’en ont pas. Ainsi, il a profité de ces échanges pour rassurer les opérateurs économiques locaux. 

« Je tiens à rassurer les producteurs locaux, présents dans cette salle, que je ne vous ai pas oubliés. Au contraire, votre situation me tient à cœur ; raison pour laquelle j’ai mis en place, au sein de mon Cabinet, une équipe qui travaille sur le redressement productif par la mise en valeur des espaces productifs nationaux », a affirmé le patron de l’Economie nationale. 

Ce dernier a pris un autre engagement vis-à-vis des producteurs locaux : « Nous allons travailler sur la production locale en mettant un accent particulier sur des produits stratégiques tels le manioc, le maïs, le riz, l’huile de palme ».

 Le VPM à l’Économie nationale a apaisé les membres de la FEC qui ont dénoncé l’entrée frauduleuse de certains produits en RDC en affirmant que ce dossier est suivi de près par le Gouvernement de la République.

L’administrateur-délégué de la FEC, Monsieur Kimona Bononge a présenté les difficultés auxquelles font face les importateurs des biens de première nécessité, mais également les producteurs locaux.

“Nous sommes venus lui présenter les difficultés auxquelles font face les importateurs des biens de première nécessité, mais également les producteurs locaux. Il ne faut pas que ce pays se contente ou reste dans l’importation des biens de première nécessité, il faut également qu’il redevienne ce qu’il  était avant l’indépendance et même après l’indépendance du Congo. Cela implique la  participation de tout le monde parce que l’on demande aux importateurs des biens de première nécessité de baisser le prix. Le VPM a été clair à ce sujet et il a pris l’engagement de travailler pour répondre aux problèmes qui lui ont été posés », a-t-il soutenu.

Pour sa part, Ibrahim Issaoui, le DG de la société Socimex et vice-président de la FEC, a souligné que pour faire asseoir les mesures annoncées, le Gouvernement congolais doit résoudre le problème à partir de la source. Pour lui, les autorités congolaises devraient prendre leur courage pour supprimer les taxes illégales qui alourdissent les prix des biens au détriment du peuple congolais. 

La Directrice Générale des Plantations et Huileries du Congo (PHC), Mme Monique Gieskes a plaidé pour un équilibre entre la production locale et les importations. Elle a invité le Gouvernement à privilégier d’abord les problèmes rencontrés par les producteurs locaux. Elle a aussi demandé au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour lutter contre l’entrée frauduleuse, sur le sol congolais, de l’huile de palme fabriquée dans certains pays voisins. 

L’administrateur-délégué de la FEC, le vice-président de la FEC, des représentants de MARSAVCO, le représentant de SOKIN, la Directrice Générale de BELPES, de BRABANTA, d’AFRIFOOD, des PHC, de SCIPEC (une société basée dans la province de la Tshopo figurent parmi les participants à cette réunion.

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

RDC-USA : Les produits d’exportation de la RDC vers les USA taxés à 11 %

Les droits de douane des produits d’exportation de la République démocratique du Congo vers les États-Unis d’Amérique ont été fixés à 11 %, selon...

RDC : les députés nationaux de Beni plaident pour la protection du parc national de Virunga

Le Caucus des députés de Beni a exprimé ses préoccupations, jeudi 3 avril, face aux tensions croissantes entre l'Institut Congolais pour la Conservation de...

RDC : Vers l’installation de la direction provinciale de l’OCC dans le Haut-Uele

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, et la députée nationale, Geneviève Inagosi, se sont entretenus le jeudi 3 avril sur la nécessité de...

RDC : Le Système des Nations Unies alloue plus de 12 millions USD au FONAREV pour soutenir les victimes de guerre dans l’Est

Le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) a signé un partenariat avec le Système des Nations Unies...

Accord minéraux critiques contre la sécurité : Félix Tshisekedi et les États-Unis S’accordent sur une voie à suivre

Le chef de l'État, Félix Tshisekedi, s'est entretenu mercredi 02 avril avec Monsieur Massad Boulos, Conseiller Principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump...

Décès du brigadier Fiston Kabeya : l’ODEP appelle à la démission de Judith Suminwa

L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), que dirige le professeur Florimond Muteba Tshitenge, est abasourdi suite à la disparition du brigadier de 1ère...

L’ANAPEX s’approprie la SPED-RDC

Pari gagné pour la Direction générale de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) qui vient de tenir son atelier d’appropriation de la Stratégie...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture