Newsletter

Mesures contre la vie chère en RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les producteurs locaux 

Le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, ne ménage aucun effort pour la mise en pratique des mesures prises contre la vie chère en République Démocratique du Congo.

Après avoir conféré avec les gros importateurs et les Associations des consommateurs, ce membre du gouvernement a abordé cette problématique ce jeudi, avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), conduite par son administrateur délégué, Kimona Bononge. 

Le patron de l’Économie nationale a, de prime abord, rappelé que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ne cesse d’insister sur le combat qu’il mène avec l’ensemble de son Gouvernement, contre la cherté de la vie en RDC. 

A ses interlocuteurs, Daniel Mukoko Samba a rappelé que ces mesures vont porter, notamment sur certains prélèvements qui ont une base légale et sur ceux qui n’en ont pas. Ainsi, il a profité de ces échanges pour rassurer les opérateurs économiques locaux. 

« Je tiens à rassurer les producteurs locaux, présents dans cette salle, que je ne vous ai pas oubliés. Au contraire, votre situation me tient à cœur ; raison pour laquelle j’ai mis en place, au sein de mon Cabinet, une équipe qui travaille sur le redressement productif par la mise en valeur des espaces productifs nationaux », a affirmé le patron de l’Economie nationale. 

Ce dernier a pris un autre engagement vis-à-vis des producteurs locaux : « Nous allons travailler sur la production locale en mettant un accent particulier sur des produits stratégiques tels le manioc, le maïs, le riz, l’huile de palme ».

 Le VPM à l’Économie nationale a apaisé les membres de la FEC qui ont dénoncé l’entrée frauduleuse de certains produits en RDC en affirmant que ce dossier est suivi de près par le Gouvernement de la République.

L’administrateur-délégué de la FEC, Monsieur Kimona Bononge a présenté les difficultés auxquelles font face les importateurs des biens de première nécessité, mais également les producteurs locaux.

“Nous sommes venus lui présenter les difficultés auxquelles font face les importateurs des biens de première nécessité, mais également les producteurs locaux. Il ne faut pas que ce pays se contente ou reste dans l’importation des biens de première nécessité, il faut également qu’il redevienne ce qu’il  était avant l’indépendance et même après l’indépendance du Congo. Cela implique la  participation de tout le monde parce que l’on demande aux importateurs des biens de première nécessité de baisser le prix. Le VPM a été clair à ce sujet et il a pris l’engagement de travailler pour répondre aux problèmes qui lui ont été posés », a-t-il soutenu.

Pour sa part, Ibrahim Issaoui, le DG de la société Socimex et vice-président de la FEC, a souligné que pour faire asseoir les mesures annoncées, le Gouvernement congolais doit résoudre le problème à partir de la source. Pour lui, les autorités congolaises devraient prendre leur courage pour supprimer les taxes illégales qui alourdissent les prix des biens au détriment du peuple congolais. 

La Directrice Générale des Plantations et Huileries du Congo (PHC), Mme Monique Gieskes a plaidé pour un équilibre entre la production locale et les importations. Elle a invité le Gouvernement à privilégier d’abord les problèmes rencontrés par les producteurs locaux. Elle a aussi demandé au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour lutter contre l’entrée frauduleuse, sur le sol congolais, de l’huile de palme fabriquée dans certains pays voisins. 

L’administrateur-délégué de la FEC, le vice-président de la FEC, des représentants de MARSAVCO, le représentant de SOKIN, la Directrice Générale de BELPES, de BRABANTA, d’AFRIFOOD, des PHC, de SCIPEC (une société basée dans la province de la Tshopo figurent parmi les participants à cette réunion.

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

RDC-CANADA : Judith Suminwa et Justin Trudeau évoquent un futur riche en opportunités économiques

Avant de quitter le sol ottavien le mercredi 20 novembre, la première ministre, Judith Suminwa, a conféré avec son homologue canadien, Justin Trudeau.Pour le...

Nord-Kivu: l’ONG Afrika Mazingira éveille les consciences écologiques des jeunes du Nyiragongo

Le coordonnateur de l’ONG Afrika Mazingira, Fidèle Kitsa, a animé mercredi 20 novembre, une séance de sensibilisation au sein de l’Institut Don Bosco, en...

Kasaï : Un projet d’édit budgétaire de 686 milliards CDF déposé à l’Assemblée provinciale pour 2025

Le Gouverneur de la Province du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, a déposé jeudi 21 novembre 2024, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 à...

Grands Lacs : Adoption du plan d’action 2025 du Projet de facilitation du Commerce de 53 millions USD

Le Comité Interministériel de Pilotage du Projet de Facilitation du Commerce et d'Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL) a adopté, mercredi 20...

L’ambassadeur d’Italie en RDC invite l’ANAPEX à Macfrut 2025

L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) de la République démocratique du Congo (RDC) a reçu une invitation à participer au salon international des...

Apôtre Roland Dalo : “Je suis triste et honteux d’être citoyen de la RDC ; un pays où le vol est accepté”

L’apôtre Roland Dalo, visionnaire du Centre missionnaire Philadelphie, a exprimé son ras-le-bol face à la corruption endémique qui gangrène la République Démocratique du Congo...

Kinshasa : L’entrepreneur Christian Mibeya sensibilise les jeunes sur l’importance de la communication dans l’entrepreneuriat

L’entrepreneur et fondateur de l'association “Génération na Biso”, Christian Mibeya, a animé le week-end dernier une session de sensibilisation à l'intention des jeunes sur...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading