Le Gouvernement congolais a entamé, lundi 9 septembre 2024, des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de conclure le nouveau programme de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la Facilité élargie de résilience et durabilité (RST).
Ce second programme est une nouvelle facilité destinée à soutenir le pays dans la lutte contre les effets du changement climatique. Ces échanges sont conduits par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.
La partie congolaise, par l’entremise du Ministre des Finances, a sollicité du FMI que les réformes à mettre en œuvre et les ressources mobilisées dans le cadre de ces deux programmes aient un impact tangible sur le quotidien de la population, conformément à la vision du Président de la République Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa.
En entamant ces négociations, le gouvernement vise également à renforcer la stabilité de la monnaie nationale, qui montre des signes de robustesse sur le marché des changes depuis l’avènement du Gouvernement Suminwa, grâce aux stratégies mises en place par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Par ailleurs, le gouvernement de la RDC a également sollicité « plus de flexibilité en matière d’endettement » auprès du FMI.
La partie congolaise a également sollicité une facilité de soutien rapide pour faire face à la pandémie de Monkeypox. Ces demandes ont été favorablement accueillies par les représentants du Fonds monétaire international. Une nouvelle rencontre est prévue pour demain, mardi 10 septembre, afin de poursuivre les discussions.
Prince OKENDE