Le vice-premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a présidé, mardi 10 septembre, une réunion cruciale concernant la reprise des travaux du Port en eau profonde de Banana. À ses côtés, le ministre du portefeuille, Jean Lucien Busa, ainsi que des représentants d’autres ministères, notamment ceux des infrastructures, de la défense et de l’économie, ont également pris part à cette séance de travail.
Au terme de cette rencontre de haut niveau, il a été clairement établi que les conditions sont réunies pour la reprise des travaux dès octobre. Martin Lukusa, Directeur général de l’Office national des transports (Onatra), a affirmé que les avancées étaient significatives. Il a précisé que les formalités administratives étaient en passe d’être finalisées et que DP World était prêt à démarrer les travaux dans un mois.
La construction de ce port promet de désenclaver la République démocratique du Congo, tout en renforçant la compétitivité de son économie et en améliorant la mobilité des fret par rapport à d’autres pays de la région.
Martin Lukusa a également souligné que la concurrence ne nuirait pas aux relations commerciales, insistant sur le fait que, tout comme d’autres pays possèdent des ports en eau profonde, la RDC a le droit d’en avoir un. Il a ajouté que les pays disposant de voies d’évacuation plus efficaces gagneraient inévitablement des parts de marché.
Il a enfin affirmé que le projet du port en eau profonde de Banana était « devenu vraiment une réalité », tout en précisant que l’Onatra attendait du partenaire DP World le calendrier de début des travaux, mais que, selon ses informations, les travaux devraient reprendre sous peu.
Robert BUTARE