Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a rencontré mercredi 11 septembre, Magueye Dia, spécialiste principal du secteur privé à la Banque mondiale, pour discuter des enjeux cruciaux liés à la facilitation du commerce en RDC.
Les échanges ont principalement porté sur le Projet de facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCIG). Ce projet vise à améliorer les infrastructures commerciales en construisant des postes et marchés frontaliers, notamment à Kavimvira, Kamanyola, Idjwi, Bukavu, et Goma-Kasindi. L’initiative inclut également le développement de routes et de ponts pour fluidifier les échanges commerciaux dans ces zones stratégiques.
Certaines de ces infrastructures, actuellement en construction, devraient être inaugurées dans les jours à venir, avec un déploiement complet prévu d’ici le deuxième trimestre de 2025. Magueye Dia a souligné que ces améliorations visent à soutenir les petits commerçants et leurs associations dans la région.
Vers une modernisation du commerce extérieur
Lors de cette rencontre, Magueye Dia a annoncé que la Banque mondiale accompagnerait le gouvernement congolais dans la digitalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (SEGUCE). L’objectif est de dématérialiser les documents et procédures d’importation et d’exportation, tout en modernisant l’Office Congolais de Contrôle (OCC) pour qu’il dispose de laboratoires ultramodernes certifiés.
Un appel à l’action
Le ministre Paluku a salué cet engagement de la Banque mondiale et a assuré que le gouvernement mettrait en place, en urgence, les sites et documents nécessaires à la mise en œuvre de ces projets. Par ailleurs, il a requis le soutien de la Banque pour la construction de postes frontaliers à Kasumbalesa, Lufu, et Mahagi, afin de lutter efficacement contre la fraude qui sévit dans ces régions.
Dostin Eugène LUANGE