En visite à Kinshasa, Pierre Duysinx, vice-recteur de l’Université de Liège, a exposé jeudi un projet ambitieux sur la mobilité électrique au ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Teddy Lwamba. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des enjeux cruciaux liés à la transition énergétique.
Le chercheur a souligné le potentiel du Congo, un pays riche en solutions, pour établir des partenariats mutuellement bénéfiques entre les universités et les nations, en vue d’un avenir meilleur pour leurs populations respectives.
Les discussions ont été marquées par une réflexion sur les défis de l’économie verte, qui nécessitent une collaboration accrue. Le professeur Duysinx, à l’initiative de la plateforme Afrique Centrale, a proposé au ministre Teddy Lwamba plusieurs solutions, notamment pour améliorer la mobilité électrique. « L’Afrique, face à la pollution de l’air, doit évoluer vers des habitudes et préoccupations environnementales de plus en plus pressantes, afin d’offrir un maximum d’options aux consommateurs », a-t-il affirmé.
L’eau et l’électricité, considérés comme des secteurs fondamentaux pour la santé publique et le développement économique local, ont également été au centre des préoccupations exprimées par Duysinx. Ce dernier a souligné que ces ressources sont essentielles pour un avenir durable et prospère en RDC.
Robert BUTARE