La corruption, fléau endémique en République Démocratique du Congo, suscite l’inquiétude de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), que dirige le professeur Florimond Muteba Tshitenge.
Dans un élan de solidarité, l’ODEP rejoint les propos du Premier Président de la Cour des comptes, exprimés lors de l’audience solennelle de la rentrée judiciaire pour l’année 2024-2025. Ce dernier a plaidé pour un renforcement des prérogatives de la Cour, afin de lutter de manière plus efficace contre la corruption et les dérives qui l’accompagnent.
Dans cette optique, le président du conseil d’administration de l’ODEP appelle toutes les structures de la société civile engagées dans le contrôle et la supervision de la gouvernance financière à se rassembler pour soutenir la Cour des comptes, première institution de contrôle en RDC.
Il convient de noter que la Cour des comptes a récemment démontré un dynamisme impressionnant en jugeant et condamnant pour la première fois plusieurs comptables publics. L’heure est à la mobilisation collective pour rendre la RDC plus transparente et responsable.
La Rédaction