En marge de la 17ème conférence annuelle de l’Association des Banques nigérianes, qui s’est tenue du 10 au 12 septembre à Abuja, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a eu des échanges fructueux avec Abubakar Atiku, le ministre nigérian du Budget et de la Planification Économique.
Lors de ces discussions, Daniel Mukoko a souligné l’importance de renforcer la coopération intra-africaine.
« Je crois que le moment est venu pour nous d’apprendre à travailler ensemble, de cesser de chercher des solutions à l’extérieur de notre continent. Le Nigeria a réalisé d’importants projets, non seulement dans le développement de son secteur financier, mais également à travers des instruments innovants pour financer les infrastructures, notamment routières. Nous avons convenu de maintenir ce partenariat et de poursuivre nos échanges à l’avenir», a-t-il déclaré.
À Abuja, le vice-premier ministre de l’économie nationale a également rencontré Jeremiah Koung, le Vice-Président du Libéria, représentant le chef de l’État libérien, Joseph Boakai. Les discussions ont de nouveau porté sur la coopération entre les pays du Sud.
« Cet entretien s’inscrit dans la continuité de nos échanges précédents, visant à donner un sens nouveau à la coopération sud-sud. Entre nations africaines, nous avons la capacité de trouver des arrangements pour financer des projets qui renforceront non seulement la coopération économique, mais aussi les liens entre nos citoyens. J’ai rappelé à Son Excellence Monsieur le Vice-Président que la RDC entretient une représentation diplomatique à Monrovia, ce qui témoigne de notre attachement à ce pays frère. », a laissé entendre Daniel Mukoko.

Ces échanges illustrent une volonté croissante de collaboration entre les pays africains, ouvrant la voie à des synergies bénéfiques pour le développement du continent.
Dostin Eugène LUANGE