En pleine ouverture de la session parlementaire de septembre, dédiée aux enjeux budgétaires, le président du Sénat, Sama Lukonde, a tiré la sonnette d’alarme. Depuis trois décennies, le parlement évolue dans des conditions indignes, sans un bâtiment qui soit à la hauteur de sa mission.
Lors de son discours, Sama Lukonde a souligné l’absurdité de cette situation : « Il n’est pas normal que le parlement de la RDC n’ait toujours pas son propre siège. Le Palais du peuple est utilisé à titre provisoire depuis 30 ans. » Il a ainsi plaidé pour que, durant leur législature, les membres des deux chambres se mobilisent pour concevoir un bâtiment qui reflète la stature du pouvoir législatif.
Le président du Sénat a également lancé un appel pressant à ses collègues sénateurs, en tant qu’autorité budgétaire, pour qu’ils intègrent ce projet dans les priorités financières. « Nous devons léguer à la postérité un bâtiment digne de notre institution », a-t-il insisté.
En parallèle, Sama Lukonde a exhorté le Gouvernement à intensifier la mobilisation des recettes internes, à combattre l’incivisme fiscal et à stabiliser le taux de change du franc congolais face au dollar américain. Des mesures indispensables pour permettre au parlement de remplir pleinement son rôle.
Dostin Eugène LUANGE