Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a effectué une visite stratégique mardi 17 septembre au poste frontalier de Lufu, situé dans la province du Kongo Central.
Cette mission vise à évaluer les opérations en cours et à sensibiliser les responsables des services concernés à leur rôle crucial dans la lutte contre les diverses formes de fraude, notamment le phénomène « Mabe Zero », qui érode le trésor public au profit d’un petit nombre d’individus.
Sur place, Julien Paluku a rencontré les responsables de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), de la Direction Générale de la Migration (DGM) ainsi que des services de quarantaine animale et végétale, sans oublier les forces de sécurité.
Au cours de cette réunion, les discussions ont porté sur le renforcement des contrôles des marchandises transitant par Lufu, le démantèlement des filières frauduleuses, et l’amélioration de la logistique pour les services opérant à la frontière.
En amont de cette rencontre, le ministre, accompagné du Directeur Général de l’OCC, Étienne Tshimanga, a visité le laboratoire de l’OCC. À cette occasion, il a annoncé la signature imminente d’un pacte de bonne gouvernance, visant à éradiquer la corruption et à optimiser les recettes publiques.
Julien Paluku Kahongya a également exprimé son ambition de doter Lufu d’un laboratoire ultra moderne, certifié, dont l’inauguration est prévue pour 2025. Après Lufu, le ministre s’est dirigé vers Matadi, le chef-lieu du Kongo Central, pour poursuivre ses efforts de sensibilisation et d’engagement.