En prélude à la tenue du Forum AGOA 2025, qui se tiendra à Kinshasa, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, intensifie les réunions techniques pour assurer le succès de cet événement majeur.
Ce lundi 15 septembre, il a rencontré l’Ambassadrice américaine en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, accompagnée d’experts de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Ensemble, ils ont discuté des modalités de collaboration entre l’ambassade des États-Unis et l’USAID dans les préparatifs du forum, récemment attribué à la RDC à l’issue d’une diplomatie commerciale active menée par le ministre sous l’égide du Président, Félix Tshisekedi.
Lors de cette rencontre, plusieurs stratégies ont été élaborées pour garantir le succès de ce grand rassemblement d’affaires, qui se présente comme une vitrine exceptionnelle pour la RDC, permettant de valoriser les opportunités qu’elle offre dans divers secteurs.
L’AGOA, qui permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter la majorité de leurs produits vers les États-Unis sans droits de douane ni obligation de réciprocité, représente une opportunité significative pour la RDC.
Avec sa stratégie AGOA, qui identifie 21 filières prioritaires, notamment dans les secteurs minier et non minier, le pays aspire à accroître le volume de ses exportations vers les États-Unis. Le ministre a également réaffirmé la détermination du gouvernement à soutenir la RDC dans ce défi stratégique.
Prince OKENDE