Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présidé, mardi 17 septembre 2024, une réunion de la Troïka politique. Cette séance, qui a vu la participation de plusieurs hauts fonctionnaires, a permis de tracer des lignes directrices pour stabiliser le cadre macroéconomique, en vue de maintenir la stabilité du taux de change observée sur le marché au cours des cinq dernières semaines.
Cette approche, selon l’argentier national, s’inscrit dans un ensemble de « solutions structurelles de longue durée » visant à enrayer la dépréciation de la monnaie nationale et ses conséquences socio-économiques préjudiciables.
Au cours de cette réunion, la Troïka politique a noté des signes de consolidation de la stabilité, avec une inflation en décélération depuis cinq semaines. Le ministre des Finances a insisté sur la nécessité de dépasser le cadre conjoncturel en adoptant une approche structurelle.
Les récentes négociations entre le gouvernement congolais et le Fonds monétaire international (FMI) ont également été abordées.
La République démocratique du Congo prévoit de mobiliser 2,5 milliards de dollars américains dans le cadre des programmes en négociation avec le FMI, a précisé le Coordonnateur du CTR à l’issue de la réunion.
« Nous collaborons avec le FMI pour mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars, dont 1,5 milliard pour la Facilité élargie de crédit et 1 milliard pour la Facilité élargie de résilience et durabilité. De plus, nous travaillons à un appui budgétaire d’un milliard de dollars de la Banque mondiale pour 2024-2026. »
Ces efforts témoignent de la volonté des autorités de mobiliser les ressources, d’accroître l’investissement et de créer de la richesse pour le pays.