Newsletter

Stabilisation du taux de change : Le gouvernement mise sur l’investissement

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présidé, mardi 17 septembre 2024, une réunion de la Troïka politique. Cette séance, qui a vu la participation de plusieurs hauts fonctionnaires, a permis de tracer des lignes directrices pour stabiliser le cadre macroéconomique, en vue de maintenir la stabilité du taux de change observée sur le marché au cours des cinq dernières semaines.

« Seul l’investissement peut générer les richesses nécessaires pour gérer de manière durable l’inflation et maîtriser le taux de change. Il est impératif d’investir dans les secteurs productifs », a souligné Félicien Mulenda, Coordonnateur du Comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR).

Cette approche, selon l’argentier national, s’inscrit dans un ensemble de « solutions structurelles de longue durée » visant à enrayer la dépréciation de la monnaie nationale et ses conséquences socio-économiques préjudiciables.

« Tant que notre économie restera fortement dépendante des importations, la dévaluation de notre monnaie nationale continuera. Les directives ont été établies. Les Ministres des Finances et du Budget s’emploient à mobiliser les ressources tant intérieures qu’extérieures », a-t-il ajouté.

Au cours de cette réunion, la Troïka politique a noté des signes de consolidation de la stabilité, avec une inflation en décélération depuis cinq semaines. Le ministre des Finances a insisté sur la nécessité de dépasser le cadre conjoncturel en adoptant une approche structurelle.

« Aujourd’hui, nous devons non seulement stabiliser le cadre économique, mais aussi envisager des solutions structurelles à long terme. Cela implique diversifier notre économie, augmenter la production nationale et l’offre. Pour cela, des investissements sont essentiels dans l’agriculture, les transports et le développement rural », a-t-il déclaré.

Les récentes négociations entre le gouvernement congolais et le Fonds monétaire international (FMI) ont également été abordées. 

« Nous avons examiné l’aide-mémoire de cette mission, qui a souligné des progrès dans la gestion des finances publiques et la valorisation de notre richesse intérieure. La dernière mission a révisé le taux de croissance, initialement estimé à 4,7 %, à 6 % en raison des réalisations à fin juin. D’ici la fin de l’année, nous pouvons espérer un taux de croissance encore plus élevé », a laissé entendre Félicien Mulenda.

La République démocratique du Congo prévoit de mobiliser 2,5 milliards de dollars américains dans le cadre des programmes en négociation avec le FMI, a précisé le Coordonnateur du CTR à l’issue de la réunion.

« Nous collaborons avec le FMI pour mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars, dont 1,5 milliard pour la Facilité élargie de crédit et 1 milliard pour la Facilité élargie de résilience et durabilité. De plus, nous travaillons à un appui budgétaire d’un milliard de dollars de la Banque mondiale pour 2024-2026. »

Ces efforts témoignent de la volonté des autorités de mobiliser les ressources, d’accroître l’investissement et de créer de la richesse pour le pays.

Dans la même catégorie

Le Japon disposé à renforcer sa coopération avec la RDC dans les infrastructures, l’énergie et la santé

Le Japon s’est dit disposé à renouveler son appui à la République démocratique du Congo (RDC) dans les domaines des infrastructures, de l’écologie, de...

RDC : Dodo Kamba met en garde contre l’instrumentalisation politique des confessions religieuses

L’archevêque supérieur des Églises de réveil, Israël Dodo Kamba, a mis en garde lundi 30 Juin, les autorités congolaises contre les abus de pouvoir...

RDC : Félix Tshisekedi promulgue la loi de finances rectificative 2025

Le président de la République Félix Tshisekedi a promulgué dimanche 29 juin, la loi de finances rectificative pour l’exercice 2025, lors de la lecture...

Le groupe ERG Africa s’inscrit comme un contributeur clé du développement socio-économique en RDC (Communication )

Le groupe minier Eurasian Resources Group (ERG) Africa, troisième producteur de cobalt en République démocratique du Congo, a investi plus de 7 milliards de...

RDC : Félix Tshisekedi réaffirme son engagement à ne jamais brader les ressources du pays à des intérêts obscurs

Dans son allocution prononcée en marge de la célébration de l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance, le Chef de l'État Félix...

RDC : le prix du cuivre en légère hausse sur les marchés internationaux

Le prix d’une tonne de cuivre, principal produit d’exportation de la République démocratique du Congo, a enregistré une hausse de 1,22 % sur les...

RDC : Mukoko Samba promeut le couloir vert Kivu-Kinshasa et le corridor de Lobito auprès des patronats francophones

Le vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté aux patronats francophones les projets stratégiques du couloir vert Kivu-Kinshasa et...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture