Newsletter

Stabilisation du taux de change : Le gouvernement mise sur l’investissement

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présidé, mardi 17 septembre 2024, une réunion de la Troïka politique. Cette séance, qui a vu la participation de plusieurs hauts fonctionnaires, a permis de tracer des lignes directrices pour stabiliser le cadre macroéconomique, en vue de maintenir la stabilité du taux de change observée sur le marché au cours des cinq dernières semaines.

« Seul l’investissement peut générer les richesses nécessaires pour gérer de manière durable l’inflation et maîtriser le taux de change. Il est impératif d’investir dans les secteurs productifs », a souligné Félicien Mulenda, Coordonnateur du Comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR).

Cette approche, selon l’argentier national, s’inscrit dans un ensemble de « solutions structurelles de longue durée » visant à enrayer la dépréciation de la monnaie nationale et ses conséquences socio-économiques préjudiciables.

« Tant que notre économie restera fortement dépendante des importations, la dévaluation de notre monnaie nationale continuera. Les directives ont été établies. Les Ministres des Finances et du Budget s’emploient à mobiliser les ressources tant intérieures qu’extérieures », a-t-il ajouté.

Au cours de cette réunion, la Troïka politique a noté des signes de consolidation de la stabilité, avec une inflation en décélération depuis cinq semaines. Le ministre des Finances a insisté sur la nécessité de dépasser le cadre conjoncturel en adoptant une approche structurelle.

« Aujourd’hui, nous devons non seulement stabiliser le cadre économique, mais aussi envisager des solutions structurelles à long terme. Cela implique diversifier notre économie, augmenter la production nationale et l’offre. Pour cela, des investissements sont essentiels dans l’agriculture, les transports et le développement rural », a-t-il déclaré.

Les récentes négociations entre le gouvernement congolais et le Fonds monétaire international (FMI) ont également été abordées. 

« Nous avons examiné l’aide-mémoire de cette mission, qui a souligné des progrès dans la gestion des finances publiques et la valorisation de notre richesse intérieure. La dernière mission a révisé le taux de croissance, initialement estimé à 4,7 %, à 6 % en raison des réalisations à fin juin. D’ici la fin de l’année, nous pouvons espérer un taux de croissance encore plus élevé », a laissé entendre Félicien Mulenda.

La République démocratique du Congo prévoit de mobiliser 2,5 milliards de dollars américains dans le cadre des programmes en négociation avec le FMI, a précisé le Coordonnateur du CTR à l’issue de la réunion.

« Nous collaborons avec le FMI pour mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars, dont 1,5 milliard pour la Facilité élargie de crédit et 1 milliard pour la Facilité élargie de résilience et durabilité. De plus, nous travaillons à un appui budgétaire d’un milliard de dollars de la Banque mondiale pour 2024-2026. »

Ces efforts témoignent de la volonté des autorités de mobiliser les ressources, d’accroître l’investissement et de créer de la richesse pour le pays.

Dans la même catégorie

La RDC et le Burundi renforcent leur partenariat commercial

Les gouvernements de la République Démocratique du Congo et du Burundi ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l'accord commercial bilatéral signé en...

RDC: le gouvernement et la Banque mondiale favorables à l’accélération des projets en cours d’exécution

La première ministre, Judith Suminwa et une délégation de la Banque Mondiale conduite par Anna Bjerde, directrice générale des opérations ont ausculté, lundi 14...

Monde : Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson sacrés lauréats du Prix Nobel d’Économie 2024

Le prix Nobel d’Économie 2024 a été attribué au turco-américain Daron Acemoglu, ainsi qu'à Simon Johnson et James Robinson, tous deux britanniques, pour leurs...

Coopération : La Corée du Sud alloue 2,5 millions USD au PNUD pour aider les déplacés Internes en RDC

La République de Corée du Sud a décidé d'accorder 2,5 millions USD au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette aide vise...

Assemblée nationale : Guy Mafuta désigné à la tête de la Commission ECOFIN

Le député national, Guy Mafuta Kabongo, a été désigné président de la Commission Économique et Financière (ECOFIN) de l'Assemblée nationale. Cette nomination a été...

RDC : Congo Airways renforcera sa flotte avec trois nouveaux avions d’ici fin 2024 (Jean Lucien Bussa)

Le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, a fait le point sur la situation de Congo Airways lors d'un briefing de presse, ce lundi...

Hydrocarbures : Le gouvernement annule l’appel d’offres des 27 blocs pétroliers

Le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, a pris la décision d'annuler l'appel d'offres portant sur 27 blocs pétroliers, initialement lancé le 28 juillet...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading