Sous la houlette de Jules Muilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur de la RDC, des experts des ministères du Commerce Extérieur de la RDC-Zambie se sont réunis, mercredi 18 septembre, au poste frontalier de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga.
Cette rencontre a pour objectif de mettre en œuvre les engagements pris lors de la récente réunion bipartite à Lubumbashi. Elle fait suite à la fermeture des frontières du côté zambien, une mesure réciproque en réponse à l’interdiction par le gouvernement congolais de l’importation temporaire de plusieurs produits, notamment le ciment gris, le klinker, la chaux, les câbles électriques, ainsi que certaines boissons.
Le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, avait accordé un délai de 30 jours pour permettre le passage sans encombre des produits déjà commandés au poste frontalier de Kasumbalesa. De son côté, le ministre zambien du Commerce et de l’Industrie, Chikoka Mulenga, est chargé de traquer les pratiques de fractionnement et de transbordement des marchandises transitant sur le sol zambien à destination de la RDC, qui coûtent des millions de dollars au trésor public congolais.
Les discussions se poursuivront ce jeudi à Ndola, en Zambie. À noter que les mesures gouvernementales interdisant l’importation temporaire des produits mentionnés ne s’appliquent pas aux biens d’origine zambienne, conformément à l’accord commercial bilatéral signé entre ces deux nations voisines.
Robert BUTARE