La première réunion de la task force initiée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est tenue le lundi dernier, à l’immeuble du Gouvernement. Sous la direction du Vice-Premier Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba. cette rencontre a rassemblé plusieurs ministres, tels que Julien Paluku (Commerce extérieur), Augustin Kibassa (PTNTIC), Alexis Gisaro (Infrastructures) et Mohindo Nzangi (Développement rural).
Julien Paluku a insisté sur l’importance de cette réunion, précisant que la task force avait pour objectif d’examiner les grands projets susceptibles d’améliorer la connectivité de la RDC avec l’Afrique et la Chine. Il a indiqué que les ministères avaient identifié un ensemble de projets finançables, certains déjà dotés d’études, d’autres non, afin de déterminer ceux qui pourraient attirer les financements chinois. Il a rappelé que la RDC était souvent critiquée pour sa capacité limitée à absorber des financements étrangers, d’où la nécessité d’une analyse rigoureuse de chaque projet.
« On a convoqué la task force composée des Ministres sectoriels que vous avez vus pour essayer un peu d’échanger autour des grands projets qui vont nous assurer la connectivité sur toute l’Afrique, mais également avec la Chine. Donc, l’ensemble des ministères a recensé la panoplie de projets bancables qui disposent des études et ceux qui ne disposent pas des études pour qu’on voie, de ces projets, lesquels nous pourrions aligner pour capter ce financement chinois. Parce que, comme vous le savez, on a toujours accusé la RDC d’avoir une faible capacité d’absorption des financements ou des projets. Voilà pourquoi la task force est en train d’analyser projet par projet.», a déclaré le Ministre de Commerce extérieur, Julien Paluku à la sortie de cette réunion.
À l’issue de cette réunion, le Vice-Premier Ministre a annoncé la création d’un Comité technique destiné à compiler tous les projets, évaluer leurs coûts et identifier ceux ayant déjà des études.
Il a souligné que cette réunion, bien que préliminaire, représente une étape essentielle vers la réalisation de la vision présidentielle, visant à ce que la RDC parvienne à capter au moins 50 % des financements promis par le Président Xi Jinping.
« C’est une réunion importante que nous venons de terminer cette nuit, mais qui permet de nous lancer dans la vision du Président de la République pour que la RDC soit parmi les nations qui vont capter, si pas 50% de ces 50 milliards, mais au moins 30% de ces financements, annoncés par le Président Xi Jinping…», a assuré le ministre du commerce extérieur Julien Paluku.
Robert BUTARE