Dans une note d’information révélée lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, a annoncé que le vol inaugural de la nouvelle compagnie « Air Congo SA » est programmé pour le dimanche 1er décembre 2024.
Les discussions sur la création d’Air Congo SA ont été relancées depuis le 13 septembre, après une interruption en 2023 due aux échéances électorales. Jean-Pierre Bemba a précisé que la phase de mise en œuvre a été activement reprise à Kinshasa, avec une réunion technique rassemblant les parties prenantes. La date du 1er décembre a ainsi été retenue pour ce premier vol inaugural.
Deux avions pour débuter
Le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Busa, a signé, le même jour à Kinshasa, les statuts de la compagnie avec le groupe Ethiopian Airline. Bien qu’il ne se soit pas attardé sur le vol inaugural, il a évoqué l’arrivée imminente des aéronefs : « Les premiers avions, au nombre de deux, toucheront Kinshasa dès décembre prochain. Et dans un délai de six mois, soit autour de juin 2025, quatre avions supplémentaires seront ajoutés. »
Ainsi, Air Congo SA se prépare à prendre son envol, promettant de renforcer le réseau aérien du pays.
Prince OKENDE