Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a foulé le sol new-yorkais ce dimanche 22 septembre pour participer aux travaux de la 79ème session de l’Assemblée générale des Chefs d’État et de gouvernement des Nations Unies.
À son arrivée à l’aéroport international J.F. Kennedy, le chef de l’État congolais a été accueilli par des officiels de l’administration américaine, entouré de la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, de son directeur de cabinet, Anthony Nkinzo, et du représentant de la RDC aux Nations Unies, Zénon Mukongo. Sa mission officielle s’annonce riche en activités politiques et diplomatiques.
La 79ème Assemblée générale se déroule dans un contexte international où la réforme tant attendue du Conseil de sécurité des Nations Unies semble enfin prendre forme. Pour la première fois, les États-Unis se montrent favorables à l’élargissement du Conseil à deux pays africains, sans droit de veto. Ce sujet sera au cœur du débat général qui débute le 24 septembre.
Par ailleurs, la RDC se prépare à son élection, prévue le 9 octobre prochain, au Conseil des droits de l’homme. En tant que plus grand pays francophone et reconnu pour son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, la RDC prétend également à un siège parmi les deux nouveaux membres permanents africains du Conseil de sécurité.
Le discours de Félix Tshisekedi à la tribune des Nations Unies est particulièrement attendu. Il devra aborder les efforts déployés pour rétablir l’intégrité territoriale de la RDC face à l’agression rwandaise. Le président poursuivra également son plaidoyer en faveur de son pays à travers des rencontres bilatérales et multilatérales.