Dans un contexte de coopération renforcée, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, s’est entretenu ce lundi à Kinshasa avec l’ambassadeur de la Chine, accrédité en RDC, Zhao Bin.
L’objectif principal de cet échange était de déterminer comment optimiser l’accès aux 50 milliards de dollars promis par le Président Xi Jinping lors du dernier Forum de coopération Chine-Afrique à Beijing, une aide destinée à soutenir les pays africains sur une période de trois ans.
Lors de cette réunion stratégique, les deux hommes ont également abordé l’augmentation des exportations congolaises vers la Chine. Les secteurs ciblés incluent le piment, le cacao, le café, le soja, le sésame et l’huile, dans le cadre de l’Accord Cadre signé entre les ministres du Commerce Extérieur des deux pays.
Julien Paluku a mis l’accent sur la nécessité d’un soutien technique de l’ambassade de Chine pour la Task Force récemment mise en place par le Président Félix Tshisekedi. Cette initiative vise à élaborer des stratégies concrètes et à développer des projets dans des domaines tels que le commerce, l’agriculture, les infrastructures, les énergies renouvelables, l’industrie et le transport.
Le ministre a également plaidé pour une simplification des procédures administratives concernant l’octroi de visas pour les opérateurs économiques congolais basés à l’Est de la RDC, qui ont des relations commerciales avec la Chine. Une liste des opérateurs reconnus par le gouvernement congolais sera prochainement envoyée à l’ambassade de Chine.
Dans les jours à venir, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, et Julien Paluku prévoient de rencontrer à nouveau l’ambassadeur chinois et son équipe d’experts. L’enjeu est d’aider la RDC à tirer pleinement parti de cette coopération, en se concentrant sur des projets concrets.
Pour clore cette rencontre, Zhao Bin a remis une invitation à Julien Paluku pour participer à l’Expo des Exportations de Shanghai en novembre et à la Foire Économique Chine-Afrique à Shangsha en mai 2025, soulignant ainsi l’importance croissante des échanges économiques entre la RDC et la Chine.
Robert BUTARE