En marge de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, le Président Félix Tshisekedi a reçu, lundi 23 septembre à New York, José Fernandez, Sous-secrétaire d’État américain chargé de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement.
Cette rencontre a également accueilli le ministre congolais des Mines, le Président du Conseil d’Administration de Gecamines, ainsi qu’une délégation de la société Buenassa, qui porte un projet de construction d’une raffinerie de cuivre et de cobalt dans la province du Lualaba, au sud de la RDC.
Au cours de cette audience, les participants ont présenté au Chef de l’État les conclusions d’une table-ronde, organisée en collaboration avec Foreign Policy, centrée sur les partenariats internationaux pour les investissements dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, essentiels à la transition énergétique.
M. Fernandez a exprimé à Félix Tshisekedi l’engagement des États-Unis à investir en RDC, visant à développer une industrie locale de transformation pour des minéraux stratégiques tels que le coltan, le cobalt, le lithium et le cuivre. Cette initiative pourrait marquer un tournant significatif pour l’économie congolaise et sa place sur le marché mondial des ressources naturelles.
Prince OKENDE