Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu lundi 23 septembre, avec les présidents des 26 Assemblées provinciales de la RDC. Cette rencontre avait pour objectif d’aborder les difficultés rencontrées par les provinces, qui entravent leur bon fonctionnement.
Parmi les sujets discutés figuraient le non-paiement des députés provinciaux, le manque de fonds d’investissement pour les exécutifs locaux, ainsi que la récurrente question de la rétrocession des recettes par le Gouvernement central aux provinces et aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD).
Dans la même journée, Sama Lukonde a également rencontré le gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa, qui a soumis une série de préoccupations propres à sa province.
Le gouverneur du Tanganyika a insisté sur le rôle du Sénat en tant que représentant des provinces, demandant à Sama Lukonde d’être leur porte-voix pour défendre leurs intérêts, notamment en matière de rétrocessions et d’émoluments des députés provinciaux. Il a aussi évoqué des enjeux comme la situation sécuritaire et économique de sa province et le projet de corridor entre la RDC et la Tanzanie, visant à ouvrir le Tanganyika vers le monde extérieur.
Sensible aux préoccupations exprimées, le président du Sénat a montré une écoute attentive, rappelant qu’il avait déjà soulevé ces questions lors de ses récentes vacances parlementaires. Conscient de son rôle en tant que représentant des provinces, il a promis de s’impliquer activement pour trouver des solutions adéquates.
Prince OKENDE