La ministre provinciale des Finances et de l’Économie de la ville de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a suspendu Michée Musakale de ses fonctions de directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).
La ministre a informé l’intéressé par une correspondance dont une copie a été consultée par DosEco.cd. Dans cette lettre, elle a désigné Kakala Bahongela Ruddy, directeur de Contrôle et de l’Ordonnancement des recettes non fiscales de la DGRK, comme son intérimaire.
Yvette Tembo justifie cette décision par le non-respect par Michée Musakale d’une directive datée du 27 août, qui ordonnait la suspension des missions de contrôle fiscal. Selon elle, ce dernier a pris des initiatives contraires, comme la suspension des ordres de vérification et des demandes de renseignements. « Votre comportement ne s’inscrit pas dans le cadre de mes instructions », a-t-elle souligné.
En sus des mesures contestées, la ministre a également évoqué le comportement conflictuel de Michée Musakale au sein de la DGRK. Lors de sa visite le 3 septembre, elle a reçu des témoignages d’agents qui dénonçaient un climat de travail tendu, peu propice à l’atteinte des objectifs de mobilisation des recettes. L’absence de nombreux agents lors de sa visite surprise le 24 septembre a renforcé ses préoccupations.
Cette suspension, selon la correspondance de la ministre, fait suite aux instructions du gouverneur de la ville, Daniel Bumba.
Robert BUTARE