Le Collectif des professeurs émérites de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) du Congo a lancé un appel au gouvernement pour assurer la prise en charge des 350 professeurs émérites actuellement recensés dans le pays.
Sous la conduite du professeur emérite Malembe Tamandiak, fondateur et premier Directeur Général de l’Institut Supérieur des Techniques de l’Information (aujourd’hui IFASIC), ce collectif a soumis sa requête au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, lors d’une audience qui s’est tenue le mercredi 25 septembre 2024.
Conformément à la Loi 018/038 du 29 décembre 2018, qui régit le statut du personnel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que de la Recherche Scientifique, les articles 202 à 208 stipulent les droits des Professeurs Émérites. Ceux-ci incluent une rémunération équivalente à celle d’un Professeur Ordinaire majorée de 50 %, un logement ou son équivalent, des soins de santé, des voyages scientifiques, ainsi que des facilités de mobilité.
À cette occasion, le collectif a sollicité l’implication de la chambre basse du parlement pour veiller à ce que les Professeurs Émérites retrouvent leurs droits. Le Président de l’Assemblée Nationale a assuré son engagement à défendre leurs causes durant cette session budgétaire, se définissant comme leur cadet au sein du corps académique et en tant que Président de la Représentation Nationale.
Dostin Eugène LUANGE