La fondation Internationale pour les systèmes électoraux (IFES), en partenariat avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a tenu du 23 au 25 septembre 2024, des sessions d’échanges importantes sur les leçons tirées du processus électoral de 2023 à Tshikapa dans la province du Kasaï.
Cet événement a mis en lumière les défis et opportunités en matière de communication et d’inclusion, en particulier pour les groupes vulnérables.
Avec la participation de 340 acteurs issus de groupes marginalisés — femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuples autochtones — ces sessions ont constitué un espace de dialogue libre et constructif. L’objectif principal était de recueillir les expériences de ces communautés concernant le processus électoral en République Démocratique du Congo et de tirer des enseignements significatifs pour les futures élections.
Dans une interview accordée à la presse, Rhino Kamidi, Directeur pays adjoint de l’IFES pour la RDC, a synthétisé les recommandations issues de ces échanges. Il a souligné que les préoccupations majeures demeurent logistiques et opérationnelles, sans oublier la problématique récurrente de la carte d’électeur, dont l’effacement rapide est source d’inquiétude.
Tous les participants, des femmes aux personnes vivant avec handicap, en passant par les jeunes et les peuples autochtones, sont repartis avec l’espoir que leurs recommandations seront intégrées par la CENI dans les réformes électorales à venir. Ils aspirent à un scrutin plus inclusif et transparent, garantissant ainsi une meilleure représentation de tous les segments de la société congolaise.