Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a exposé, ce jeudi 26 septembre, lors d’une conférence-débat organisée à Kinshasa, les réformes amorcées dans le secteur de la justice visant à assainir ce secteur, en proie à de multiples maux.
Parmi les réformes phares, on note le décret relatif à la sécurisation des biens des entreprises, l’établissement de services publics plus efficaces, la bancarisation des recettes du secteur de la justice, ainsi que la création d’un Parquet financier. Ces mesures visent non seulement à moderniser la justice, mais aussi à renforcer la confiance des citoyens et des investisseurs.
La conférence a également vu les interventions de personnalités éminentes, dont Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du Portefeuille, Eberande Kashimir Kolongele, député national et ancien ministre, le professeur Joseph Zerbo, juge au Burkina Faso et expert, ainsi que Me Jérémie Wambo, avocat et expert. Tous ont salué les réformes initiées par le ministre Constant Mutamba et plaidé pour leur mise en œuvre effective.
La modération de cet événement a été assurée par Me Alidort Kaïsha, Directeur de Cabinet du ministre de la Justice, qui a également eu l’honneur de présenter les intervenants et d’accueillir les participants.
Cette rencontre a rassemblé de nombreux députés, sénateurs, représentants du vice-premier ministre en charge des Transports, membres du corps diplomatique en RDC, hauts magistrats, ainsi que le bâtonnier de l’Ordre national des avocats, témoignant de l’importance et de l’intérêt suscité par ces réformes.