Le gouvernement congolais se prépare à accueillir huit bateaux de pêche fabriqués en Égypte, dont l’arrivée est prévue pour le mois prochain. Cette annonce a été faite le mardi 24 septembre 2024 par une délégation de trois experts marins, récemment revenus d’une mission d’inspection et d’essai des navires. Ces échanges ont eu lieu avec le ministre de la Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana.
Au cours de leur mission, les experts ont réalisé des essais pratiques sur le fleuve Nil, qui se sont révélés concluants.
« Nous avons testé les navires le 17 septembre entre 13 h et 15 h, et les résultats étaient satisfaisants. Après avoir quitté Damiette, en Égypte, nous revenons en RDC pour faire notre rapport. Nous repartirons bientôt pour ramener ces bateaux d’ici octobre 2024 », a déclaré Daniel Nsongo, chef de la délégation.
Les huit bateaux comprennent cinq unités de 8 mètres et trois chalutiers de 28 mètres. Ces derniers seront baptisés des noms emblématiques des héros nationaux, à savoir Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi. Leur affectation à la pêche sur la côte Atlantique vise à renforcer les capacités de pêche du pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement congolais pour moderniser le secteur de la pêche, qui est important pour l’économie locale et la sécurité alimentaire.
Robert BUTARE