Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère du Commerce Extérieur, compte accorder des dérogations gratuites aux opérateurs économiques de la province du Tanganyika. Ces dérogations permettront d’importer à nouveau des bières et des boissons gazeuses dans cette région.
Cette décision a été révélée par le ministre Julien Paluku, lors d’une audience mercredi 25 septembre, avec le Gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, qui est venu défendre les intérêts des importateurs de boissons de sa province.
Selon le ministre Paluku, ces dérogations seront accordées conformément à l’article 3 de son arrêté, qui porte sur la suspension temporaire de ces produits en RDC. Cet article stipule qu’en cas de nécessité d’approvisionnement dans des zones où l’accès aux produits locaux est difficile, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement Suminwa a abordé la question du prix élevé d’un sac de ciment gris produit localement dans le Tanganyika, qui est bien plus cher que celui vendu à Bukavu et en Tanzanie. Il a rassuré le Gouverneur que le gouvernement se penchera rapidement sur cette problématique pour trouver une solution.
Le Gouverneur Kitungwa Muteba a exprimé sa satisfaction face aux réponses du ministre. À cette occasion, Julien Paluku a également encouragé l’Autorité provinciale à sensibiliser les opérateurs à créer leurs propres unités de production. Cela vise à réduire les importations, qui contribuent à la fuite des capitaux, tout en précisant que les mesures interdisant temporairement l’importation de certains produits visent à protéger les industries locales et les emplois qu’elles génèrent.
Prince OKENDE