Le gouvernement congolais, par l’entremise de la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, et du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a lancé un appel urgent aux géants américains tels qu’Apple, Tesla et Google pour qu’ils établissent des relations directes avec la République Démocratique du Congo. Ce plaidoyer a été formulé lors de l’ouverture du Forum RDC-USA, qui s’est tenu le 30 septembre à Silicon Valley, en Californie, réunissant des acteurs clés de l’industrie technologique.
L’objectif est de réduire la dépendance à l’égard des intermédiaires, souvent critiqués pour leur rôle dans la dégradation de l’image du pays sur la scène internationale. Dans ce cadre, les membres du gouvernement se sont appuyés sur un message du président Félix Tshisekedi, soulignant la nécessité de tourner le dos aux «commissionnaires-pilleurs » qui exploitent les ressources naturelles de la RDC et exacerbent les tensions dans l’Est du pays.
La RDC se présente comme un carrefour d’opportunités dans des secteurs stratégiques tels que le commerce, l’industrie des batteries et des véhicules électriques, l’agro-industrie, le transport et les infrastructures. Frédéric Jordan, chairman de la chambre de commerce de San Francisco, a d’ailleurs témoigné de l’engagement croissant des investisseurs américains, désireux de s’implanter en RDC, séduits par des conditions favorables.
Ce forum a également marqué le coup d’envoi de la semaine de la RDC aux États-Unis. Les interventions du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, et de la représentante de la gouverneure du Lualaba ont mis en exergue les atouts de leurs provinces respectives.
Ce grand rendez-vous d’affaires a par ailleurs vu la participation de banquiers et d’entrepreneurs congolais vivant aux États-Unis, témoignant d’un intérêt croissant pour les possibilités d’investissement en RDC.
Robert BUTARE