L’ancien Premier ministre congolais, Matata Ponyo, demande à nouveau la régularisation d’un montant de 1,9 million USD auprès du gouvernement congolais. Cette somme est liée à des études réalisées par son cabinet, Congo Challenge, dans le cadre de contrats signés avec l’État en novembre 2020. La demande a été formulée par le biais d’une lettre adressée à la première ministre Judith Suminwa ainsi qu’au ministre des Finances.
Ces études, menées avec l’aval de la Banque Africaine de Développement (BAD), visaient à soutenir le Programme d’Appui Budgétaire en réponse à la crise de la Covid-19 (PABRC). Bien que les fonds aient été débloqués par la BAD pour financer ces travaux, Matata Ponyo affirme qu’ils auraient été « détournés » au ministère des Finances, alors dirigé par l’ancien ministre Nicolas Kazadi.
Ce dernier, selon Matata Ponyo, avait refusé d’effectuer le paiement pour des raisons politiques, en lien avec sa candidature à l’élection présidentielle de 2023. L’ancien Premier ministre qualifie cette décision de « moralement inacceptable ».
Avec l’installation d’un nouveau gouvernement, Matata Ponyo appelle les autorités à mettre fin à cette situation, soulignant que le respect des engagements contractuels est crucial pour préserver l’image de la République et renforcer la confiance des partenaires économiques.
Les études réalisées par Congo Challenge auraient été jugées satisfaisantes tant par le gouvernement que par la Banque Africaine de Développement. Matata Ponyo espère que la nouvelle équipe gouvernementale, sous la direction de la Première ministre Judith Suminwa, saura lever ce blocage financier.
Prince OKENDE