La période d’inscription au programme de Visa de Diversité (DV) 2026 débute ce mercredi 2 octobre 2024, et se poursuivra jusqu’au 5 novembre prochain. Cette initiative permet aux candidats remplissant les critères d’éligibilité de tenter leur chance pour obtenir un visa immigrant pour les États-Unis.
Selon un communiqué de l’Ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, la seule méthode pour participer à cette loterie est de soumettre sa candidature via le site officiel [dvprogram.state.gov](http://dvprogram.state.gov). « Il n’y a aucun frais de participation requis, et les sélections auront lieu en mai 2025 », précise le document.
Vigilance face aux fraudes
L’Ambassade met en garde contre les fraudes qui ont entaché les éditions précédentes.
De plus, il est impératif de se méfier des courriels prétendant provenir du Département d’État américain. « Les participants retenus ne reçoivent aucune notification par e-mail concernant le statut de leur inscription. Tout message prétendant informer de leur sélection est frauduleux », ajoute le communiqué.
Chaque année, le programme de Visa de Diversité met à disposition jusqu’à 55 000 visas, tirés au sort parmi les postulants, en faveur de ceux issus de pays à faible taux d’immigration récente aux États-Unis. Notons que, bien que 55 000 personnes soient sélectionnées, cela ne garantit pas qu’elles obtiendront un visa. « Certaines candidates peuvent ne pas être éligibles ou ne pas poursuivre leur dossier jusqu’à la délivrance d’un visa », explique le communiqué.
Les candidats à la loterie DV doivent assumer tous les frais liés à leur candidature, y compris les coûts des examens médicaux pour eux-mêmes et leurs membres de famille éligibles. Par ailleurs, les immigrants bénéficiant du programme doivent démontrer qu’ils seront en mesure de subvenir à leurs besoins une fois aux États-Unis. À noter que l’immigration dans le cadre de ce programme n’implique aucune aide financière ou de rétablissement.