Newsletter

RDC : 287,4 millions USD rétrocédés aux régies financières à fin août 2024

À fin août 2024, le gouvernement a rétrocédé  819,3 milliards de Francs congolais (CDF), soit environ 287,5 millions de dollars américains, aux régies financières. Ces chiffres émanent des derniers états de suivi budgétaire de la Direction Générale des Politiques et Programmation budgétaire.

La Direction Générale des Impôts (DGI) a reçu la part la plus importante de cette rétrocession, avec un montant total de 176,7 milliards de CDF, représentant 46,5 % du total reversé. En outre, ce montant rétrocédé équivaut à 89,9 % des prévisions établies dans la Loi des finances du Gouvernement, qui tablait sur 911,4 milliards de CDF.

Pour l’année 2024, l’État prévoit de reverser 1.367,1 milliards de CDF aux régies financières, à condition qu’elles atteignent leurs objectifs de recettes publiques. Ce mécanisme de rétrocession permet de renvoyer une partie des recettes collectées par ces régies.

Les paiements des rétrocessions sont effectués le mois suivant la période concernée, après une conciliation des chiffres entre la Banque Centrale du Congo, le Trésor et le cabinet du Ministre des Finances. Le montant à reverser est déterminé pour chaque régie (DGDA, DGI, DGRAD) en fonction de leurs performances en matière de collecte.

Bien que les rétrocessions jusqu’à fin novembre 2023 aient été intégralement payées, des retards ont été constatés pour décembre 2023 et janvier 2024, en raison du processus de conciliation entre les régies et la Banque Centrale. 

Cette situation a suscité des inquiétudes au sein des syndicats des régies financières. En réponse, le Gouvernement congolais s’est engagé à apurer ses arriérés et à régulariser les salaires des agents. 

La rétrocession, outil essentiel de gestion des finances publiques, cherche à inciter les régies à maximiser leurs recettes, mais elle fait face à des défis en matière de régularité des paiements.

Prince OKENDE 

Dans la même catégorie

Baisse des prix des produits pétroliers : les pétroliers nationaux apportent leur soutien au VPM Mukoko Samba

Les représentants du Comité professionnel des pétroliers nationaux à la Fédération des entreprises du Congo (CPPN), qui détiennent 49% du marché des hydrocarbures dans...

RDC : Glencore demande une dérogation au gouvernement pour importer de la chaux hydratée depuis la Zambie

La présidente de Glencore/RDC et du Conseil d'administration de Kamoto Copper Company SA (KCC), Marie-Chantal Kaninda, s'est entretenue lundi 21 octobre, avec le ministre...

RDC : le gouvernement alloue plus de 223 millions USD pour la relance des projets d’infrastructures

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le président de la République, Félix Tshisekedi, le...

RDC: le gouvernement alloue 45 millions USD pour la relance des travaux de construction de Kinshasa Arena

Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère des Finances, annonce l’allocation d’une somme de 45 millions de dollars américains, à titre de paiement...

RDC: “Un budget de 30 milliards USD est possible mais à condition que Tshisekedi s’engage sincèrement dans la lutte contre l’impunité » (ODEP)

La République démocratique du Congo fait face à des défis majeurs en matière de mobilisation des recettes budgétaires. Depuis plusieurs années, les prévisions s’avèrent...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading